Depuis près de 100 ans, Eternit fabrique, en Suisse, des jardinières en fibrociment.
Composé de matériaux naturels (ciment, poudre de grès calcaire), de fibres, d’air et d’eau, ce matériau offre d’excellentes performances en termes de durabilité et de résistance au gel. Il assure en outre une régulation optimale de l’humidité. Teinté dans la masse, il est stable à la lumière.
D’abord assemblés en plaques vissées, ces bacs à plantes, jardinières et pots de fleurs ont très rapidement été produits par moulage ; les finitions sont effectuées manuellement.
Dans les années 1950, Eternit fait appel au designer Willy Guhl pour diversifier son offre et valoriser dans le design mobilier le potentiel créatif de ce matériau hors du commun. Table basse et fauteuil Loop sont aujourd’hui des icônes du mobilier de jardin design.
Les jardinières Eternit sont devenues des basiques de l’aménagement de terrasses et jardins. Les teintes disponibles (gris naturel et anthracite) contrastent et mettent en valeur les végétaux. La gamme s’enrichit d’année en année. A côté des modèles classiques Delta, Alto sont apparus des modèles plus fantaisie comme Twista de Martin Möstbock, Sumo, Osaka, Geisha et des accessoires comme le nichoir Birdy fruit d’un workshop avec les étudiants de l’ECAL de Lausanne.