Loin des stéréotypes d’un exotisme de pacotille ou d’une approche souvent tragique de ce continent véhiculée par l’actualité du moment, Moroso aborde l’Afrique sous l’angle de la créativité.
Patrizia Moroso a provoqué une rencontre entre des artistes africains et des designers européens qui se sont nourris du langage créatif et de la culture de l’Afrique.
Elle a aussi confié au designer Stephen Burks la scénographie du showroom milanais de la marque.
Riche d’humanité, baroque, coloré et plein de vitalité, le résultat fait la synthèse entre tradition et modernité, fonctionnalité et beauté.
De nombreuses pièces présentées utilisent une technique de tressage à base de fils utilisés en Afrique pour la confection des filets de pêche. Tord Boontje l’avait déjà utilisée en 2008 pour la collection Shadowy.
Ces pièces sont aujourd’hui fabriquées au Sénégal dans un atelier créé par Moroso.
Dans cette présentation multi-facettes, les œuvres des plasticiens Fathi Hassan et Soly Cissé côtoient les photos envoûtantes de Mandémory et le travail de l’architecte et photographe David Adjaye sur l’urbanisme de cinq villes d’Afrique.
Principales nouveautés :
Madame Dakar design Bibi Seck et Ayse Birsel : un fauteuil surdimensionné tout en rondeurs aux couleurs vitaminées.
Bench design Patricia Urquiola : un banc, aux allures de tronc d’arbre, au tressage raffiné.
Shadowy design Tord Boontje : une collection exubérante.
série SB design Stephen Burks : une série comprenant fauteuil, chaise et poufs déclinés dans différentes tailles qui associent formes simples et motifs géométriques.
D’autres produits réservés à l’intérieur cultivent cette inspiration africaine ou sont revisités par les designers grâce à des textiles africains :
canapé Victoria & Albert de Ron Arad, fauteuil Fjord de Patricia Urquiola, etc.